Généalogie du logo
Histoire des marques d’identité et de commerce du néolithique à aujourd’hui
Durée
Version longue : 2 heures & environ 120 slides.
Version courte : 1 heure & environ 60-80 slides.
Public
Étudiants & professionnels du design graphique, amateurs éclairés, chercheurs.
Précédentes conférences
- 16 avril 2019 : ENSAMAA, Olivier de Serres, Paris.
- 24 avril 2019 : Le Signe, Chaumont.
Résumé
Le Design Graphique est une discipline professionnelle relativement récente, pourtant si la séparation entre la conception et la réalisation s’est opérée progressivement autour de la seconde moitié du XIXe siècle, les productions & supports de cette pratique connaissent une histoire bien antérieure. Parmi les histoires du livre, de l’affiche, de la typographie, il convient de noter l’absence d’une histoire des Logos.
En prenant appui dans un premier temps sur une recherche historique du Logo tel qu’on le connaît, afin de remonter les traces des emblèmes et marques graphiques l’ayant influencé, nous nous proposons dans un deuxième temps de mettre en lumière les constituantes communes à cette généalogie : territorialité, narration & filiation.
Enfin, dans un troisième temps nous tenterons de répondre à la question : “Un Logo sert-il à se démarquer ?”. Les marques d’identitées (ou emblèmes), comme commerciales, ont été construites selon une syntaxe graphique permettant à la fois la reconnaissance et l’inscription dans une globalité. Au même sens que le langage vise à l’expression et non à la singularité via la construction d’une langue, la marque d’identité, puis commerciale, s’ancre dans cette logique. En devenant Logo, la marque perd de sa syntaxe générative pour devenir un système de style graphique, chaque secteur économique et culturel typant sa marque selon des normes stylistiques aux dénotations informelles partagées.
Livres carrés
Les raisons d’un monstre moderne
Durée
1 heure & environ 60 slides.
Public
Étudiants & professionnels du design graphique, amateurs éclairés, chercheurs.
Précédente conférence
12 novembre 2019 : Les mardis de Lure, La Générale, Paris.
Résumé
Les grandes évolutions de l’histoire des sociétés pourraient se résumer à ces rares cataclysmes redéfinissant les interactions entre les hommes : le langage articulé, l’écriture, l’imprimerie et enfin internet. Le livre reste l’objet culturel partagé par toutes les civilisations depuis son apparition il y a plus de 4000 ans. On le connaît de toutes tailles, souple ou rigide, manuscrit ou imprimé, en codex ou en leporello, artisanal ou industriel. De son anatomie protéiforme il reste, à l’image du monolithe de 2001 l’Odyssée de l’espace, un pavé rectangulaire. Pourtant de tous les quadrilatères, le carré possède des particularités géométriques remarquables : il se définit par quatre côtés égaux perpendiculaires et voit ses diagonales orthogonales se croiser en son centre. Et si la forme est le fond qui refait surface, comme déclarait Victor Hugo, alors le graphiste ne peut faire l’économie d’une raison justifiant le choix tout sauf anodin du carré en édition.
AG Fronzoni (1923-2001)
Ce qui refuse le design accepte d’être designé
Durée
1 heure & environ 100 slides.
Public
Étudiants & professionnels du design graphique, amateurs éclairés, chercheurs.
Précédente conférence
20 octobre 2018 : E-Artsup Lyon, France.
Résumé
AG Fronzoni reste un designer et architecte italien relativement peu connu en France, pourtant son influence a été notable sur des designer tel Rudi Baur ou Claudio Silvestrin.
Cette conférence présente la travail et la philosophie du maestro décennies après décennies, en se focalisant autant sur les aspects formels de sa pratique que la pensée holistique et minimaliste dirigeant chacun de ses choix formels.
Les jeunes étudiants désireux d’aborder le design sans barrières disciplinaires trouveront probablement un parfait écho à leurs désirs.
Graphic Design history through its magazines issues 1
Graphic design publication were, during a century, the only source of information available for the professionnals. Based on issue 1 of a wide selection of the most important worldwide publication, we can understand how graphic design history was build month after month. Issues 1 of magazines should be concidered as a maniphesto by the editorial team: a magazine out of the publication time.
Various topics can be proposed :
- Early Modernism publication (1924-1944)
- Modernism publications (1944-1965)
- House organs publications
- Type design publications
- Japanese graphic design magazines
- Swiss graphic design magazines
- Graphic design school publications
- Wendingen, Netherlands, 1918 (architecture, decoration, graphic design)
- Gebrauchsgraphik, Germany, 1924 (graphic design, type design, advertising)
- Arts et métiers graphiques, France, 1927 (graphic design, type design, bibliophily, illustration, bookbinding, photography, etc.)
- Graphis, Switzerland, 1944 (graphic design, type design, advertising, photography)
- Open oog, Netherlands, 1946 (fine art)
- Caractères, France, 1949 (graphic design, type design, advertising)
- Portfolio, USA, 1950 (graphic design, type design, advertising, photography)
- Caractères noël, France, 1951 (graphic design, type design, advertising)
- Idea, Japan, 1953 (graphic design, type design, advertising)
- Neue Grafik, Switzerland, 1958 (graphic design, type design, advertising, photography)
- Graphic design, Japan, 1959 (graphic design, type design, advertising, photography, illustration)
- Pagina, Italy, 1962 (graphic design, type design, advertising, photography)
- Dot Zero, USA, 1966 (graphic design, semiotic)
- 2dimensioni, Italy, 1967 (graphic design, advertising, photography)
- Baseline, UK, 1977 ( type design)
- Typomondo, France, 1980 (type design, lettering)
- Octavo 86.1, UK, 1986 (graphic design, type design)
- Eye, UK, 1990 (graphic design, type design, advertising, photography)
- Étapes graphiques, France, 1994 (graphic design, type design, advertising, photography)
- Ink, France, 2006 (graphic design, type design)
- Back cover, France, 2008 (graphic design, type design, scholar studies)
- Optical sound, France, 2009 (fine art, music)
- The Shelf Journal, France, 2012 (edition)
- Apres/avant, France, 2013 (type design)
- Pli, France, 2015 (architecture & edition)
- La Perruque, France, 2016 (type design)
- Back office, France, 2017 (digital design, scholar studies)
ABC Verlag, Zurich
swiss graphic design books collection
ABC Verlag (1963-1989) was a Zurich based publisher. Its main collection, edited by Konrad Baumann, is composed of 25 books that gathered the most important graphic designers as authors and contributors. During more than 30 years, ABC Verlag give us a good panorama of the evolution of the philosophy & style of swiss graphic design, from a the legacy of avant-garde to the postmodernism of the end of the century.
- Graphic Art of a Swiss Town, Armin Tschanen, 1963
- Official Graphic Art in Switzerland, Walter Bangerter & Armin Tschanen, 1964
- Graphic Design in Swiss Industry, Hans Neuburg, 1965
- Publicity and Graphic Design in the Chemical Industry, Hans Neuburg, 1967
- Conceptions of International Exhibitions, Hans Neuburg – 1969
- Color Sells Your Package, Jean-Paul Favre, 1969
- History of the Poster, Joseph & Shizuko Müller-Brockmann, 1971
- Basic Typography: Handbook of Technique and Design, Ruedi Rüegg & Godi Fröhlich, 1972
- Drawing, A Creative Process, Kurt Wirth, 1974
- Form + communication, Walter Diethelm, 1974
- Design Concept Realisation, Wolfgang Schmittel, 1975
- Signet Signal Symbol, Walter Diethelm, 1976
- Graphic Design International: Creative Work of Selected Colleges of Design from 12 Countries, Igildo G. Biesele, 1977
- Process Visual: Development of a Corporate Identity, Wolfgang Schmittel, 1978
- Color and Communication, Jean-Paul Favre & André November, 1979
- Type Sign Symbol, Adrian Frutiger, 1980
- Graphic Design Education, Igildo G. Biesele, 1981
- Visual Transformation, Walter Diethelm, 1982
- Top Graphic Design, F.H.K. Henrion, 1983
- Swiss Sport Posters, Karl Wobmann & Max Triet, 1983
- Corporate Design International: Definition and Benefit of a Consistent Corporate Appearance, Wolfgang Schmittel – 1984
- Political and Social Posters of Switzerland, Karl Wobmann & Willy Rotzler, 1985
- Experiment Design: More Creativity through Experimental Design Work — Case Studies from Practice and Training, Igildo G. Biesele 1986
- Art & graphics, Willy Rotzler & Nathan Garamond, 1989
- Typography: Design with Letters, Ruedi Rüegg, 1989